Désencombrez moi !
- laety
- 12 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2020
J'aimerai le clamer haut et fort à tout mon entourage, arrêtez de ramener à la maison des trucs que vous ne vous servirez probablement pas, que vous avez acheté sur un coup de tête ou qu'un ami cher et tendre vous a donné !
Pourquoi je ne veux plus polluer mon espace ?

Une prise de conscience sûrement car je n'arrête pas de trier tous les 6 mois environ sinon je me retrouve sous une avalanche de choses qui s'entassent et qui m'énervent car le désordre me rend, vois tu, hystérique, c'est vital pour moi sans être maniaco dépressive, j'aime ranger (ou j'aimerais que ma famille le fasse plus souvent) car je m'y retrouve mieux après, je me sens plus légère. C'est psychologique.
Déjà l'an dernier Marie Kondo a été élue grâce à son livre "La Magie du rangement" (que j'ai emprunté à la bibli) l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde ! C'est dire que le sujet n'intéresse pas que ma petite personne. Ranger sa maison, trier et de débarrasser du superflu c'est tendance.
D'autres livres : Le bonheur est dans le peu, Le Rangement pour les Nuls, Mon cahier rangement Feel Good, Manifeste pour une maison rangée.....
J'ai déjà fait un premier tri quand je me suis décidée à changer de métier récemment, j'ai fais plein de cartons que j'ai vendu à la bourse aux jouets de l'école avec 100 e de plus à dépenser puis le reste est parti à une association pour des enfants privés de Noël.
Comme je déteste jeter, je te conseille aussi l'excellent livre de Béa Johnson "zéro déchet" qui a fait des émules en France pour avoir des idées sur le recyclage, le tri dans les différentes pièces de la maison et une autre façon de consommer plus responsable et plus écologique.
De mon côté, j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé à son niveau car pour 2 ado accros au shopping il est difficile de les sensibiliser encore à cet âge mais j'y arrive à mon échelle.
Mes astuces c'est de :
1) faire des cartons régulièrement que je donne à Emmaüs avec pleins de trucs obsolètes (déco, vaisselle, rallonges, bricolage, électroménager en panne, jouets….)
2) de trier les médocs que je donne à la pharmacie
3) de donner des poches de fringues trop petites à mes copines
4) de redonner les magazines, les livres à des proches une fois lus pour ne pas saturer ma bibliothèque
5) de recycler les fringues, le linge de maison, les sacs dans des poches via les containers recyclage le Relais proche de chez moi
Et je dois dire que ma maison est devenue habitable j'ai ainsi fait de la place dans les armoires qui ne sont plus surchargées, je te conseille de ne pas trop acheter de livres (je te donnerai des conseils dans un prochain article si comme moi tu es boulimique et que tu ne peux pas te passer d'en acheter, je te le dis je me soigne….) et de fringues (autre article à venir !!!) sachant que les copines me donnent pas mal de choses aussi (déco, bijoux en toc, bibelot, …)
Ma décoration est assez épurée et ça tombe bien car je ne suis pas fan du plumeau et de l'époussetage donc j'ai accroché quelques étagères avec des bougeoirs, mis mes couleurs préférés : le blanc en tapisserie dans la pièce à vivre pour amener la lumière, une touche de vert pastel et de marron pour s'accorder avec des meubles en bois massif.
Repensez son aménagement intérieur c'est un peu comme être content de se retrouver
et d'être "bien chez soi".

Comments