Pourquoi éviter le lait de vache ?
- laety
- 7 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil. 2024
C'est une question qui revient souvent dans mon entourage, je me devais de l'expliquer dans un post et donner d'autres alternatives que j'ai trouvé et que j'utilise dans mes recettes de cuisine
Pourquoi en naturopathie, on ne conseille pas le lait de vache ?
* Pour plusieurs causes :
- l’intoxication du lait de vache :
par le traitement sur les vaches (antibiotiques, type d’alimentation, soins vétérinaires…) alimentent cette intoxication
* les peptides contenues dans le lait activent les ostéoclastes, cellules destructrices de l’os, le lait acidifie, déminéralise et décalcifie les os produisant l’effet inverse attendu.
* le lactose (sucre du lait) n’est pas toujours bien dégradé par la lactase (enzyme).
* Aussi, la caséine (protéine du lait), si elle est mal digérée entraînent allergies, maladies auto immunes, intolérances alimentaires et inflammatoires, infections ORL
La liste des maladies est longue : diabète, maladies de Crohn, cancer de l’estomac, du colon, pancréas, prostate, fatigue chronique...
- consommer trop de produits laitiers (beurre, fromage, yaourt, lait…) encrassent l’organisme, favorise la présence de mauvais cholestérol et est responsable de la plupart des maladies cardio vasculaires.
C’est pour toutes ces raisons que le lait de vache même si, à la base, est riche en calcium, n’est pas absorbé de façon optimale par la muqueuse intestinale.
Il est intéressant de multiplier les autres sources végétales mieux assimilées par l’organisme :
* On peut le remplacer par certains aliments riches en calcium comme la laitue de mer (algue), les sardines, les mollusques, les eaux minérales (« Hépar, Courmayeur, Contrex »), fruits oléagineux (amande, noix, noisettes) fruits secs, cresson, épinard, fenouil, choux, persil, légumes secs, céréales complètes, …
Je fais moi même un régime pauvre en lait de vache, pour cela j’ai remplacé les produits laitiers par des alternatives végétales que je trouve au rayon bio des hypermarchés ou en magasin bio :
- beurre : purée d’amande, de sésame, noisette ou autre purée d’oléagineux, beurre clarifié (ghee), margarine 100 % végétale
- crème fraîche : crème de riz, amande, avoine…
- lait de vache : laits végétaux (j’alterne): avoine, soja, amande, riz, noisette…de préférence sans sucres ajoutés, tu peux aussi le faire maison.

- yaourts :
* yaourt végétal sans soja « la bicyclette » ou au lait de coco, le soja est riche en lectines, il est déconseillé en cas de thyroïde ou d'inflammation chronique.
* flan végétal (en sachet ou fait maison) à base : d’œufs, arômes naturels, sucre de canne, farine et agar agar mélangé avec du lait végétal
* yaourt de chèvre/brebis
- fromage : fromage de chèvre, de brebis, je privilégie les fromages à pâte dure (emmental, gruyère, comté) moins riches en lactose mais pour ceux qui ne veulent pas du tout de lait animal, il existe maintenant des fromages végétaux à base de noix de cajou.
Je rajoute un petit tableau du site Nanaturopathe.com que je vous conseille très utile pour connaitre et remplacer les sources de calcium :

Je rappelle aussi l'importance de bien fixer le calcium car en naturopathie tout est lié :
Cela signifie :
* prendre soin de son microbiote (en évitant les inflammations digestives, en renforçant sa perméabilité intestinale avec de la glutamine et si besoin en faisant des cures de probiotiques)
* manger équilibré et varié pour éviter les carences nutritionnelles
* se complémenter en faisant régulièrement des cures de vitamine C, D et magnésium qui aident à fixer le calcium sur les os. Tout comme la vitamine A, le fer, le manganèse, le phosphore, le zinc et le soufre !
Commentaires